Procédure d'admission et inscription

 

Période d'admission et d'inscription de l'année scolaire 2022-2023 : du 31 janvier au 4 février 2022

Âge d'admission dans nos écoles

  • Quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 4 ans et programme Passe-Partout).
  • Cinq ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves de l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)
  • Six ans révolus avant le 1er octobre 2022 pour les élèves du primaire.

Admission et inscription de nouveaux élèves, qui ne fréquentent pas un établissement du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries ou son programme Passe-Partout

  • Inscription à l’enseignement préscolaire (maternelle 5 ans)
  • Inscription au primaire ou au secondaire
  • Inscription au service de garde
  • Inscription d'un élève qui fréquente actuellement une école qui ne fait pas partie de notre centre de services scolaire

 

ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN

Avant de procéder à l’inscription d'un nouvel élève, les parents doivent d’abord vérifier l’école de bassin de leur enfant. Vous pouvez faire une recherche avec votre code postal dans l'outil sur le site du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries

 

ÉTAPE 2 - CONTACTER L'ÉCOLE DE BASSIN

À partir du 26 janvier 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur. Coordonnées disponibles dans notre section nous joindre.

 

ÉTAPE 3 - PRÉSENTER LES DOCUMENTS OFFICIELS

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Le dernier bulletin scolaire émis (sauf pour le préscolaire) ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève) ;
  • Les coordonnées téléphoniques des personnes à contacter en cas d’urgence.

Pour plus d’information sur l’admission et l’inscription, veuillez contacter votre école de bassin.

N'oubliez pas de visiter la page du transport scolaire, pour toute information à ce sujet. Certains services de transport requièrent une inscription, dans le respect des dates limites.

Inscription d'élèves actuels, qui fréquentent actuellement le programme Passe-Partout ou l'une de nos écoles primaires

Un répondant de l’élève remplira et signera le renouvellement de son inscription par Internet en suivant le lien « Inscription » dans Mozaïk Portail parents. Les détails relatifs à ce processus vous seront acheminés par votre école au plus tard à la fin du mois de janvier.

À noter : l'élève qui sera en 1re secondaire en 2022-2023 doit procéder à son inscription officielle, même s'il est inscrit au programme désiré au moyen du Guichet d'admission.

Inscription au programme Passe-Partout

(Pour les enfants âgés de quatre ans révolus avant le 1er octobre 2022)

Ce programme éducatif est offert gratuitement, dans plusieurs de nos écoles, aux enfants de 4 ans et à leurs parents qui résident sur le territoire du centre de services scolaire. Durant l'année scolaire se dérouleront :

  • 8 rencontres parents / enfants
  • 6 ateliers enfants uniquement
  • 2 activités spéciales

Les parents peuvent consulter le site Web Passe-Partout pour en savoir plus sur ce programme.

 

ÉTAPE 1 - VÉRIFIER SON ÉCOLE DE BASSIN ET LA CONTACTER

Du 31 janvier au 25 mars 2022, les parents doivent contacter le personnel de l'école de bassin, par courriel ou téléphone, pour connaître les modalités d'inscription selon les règles sanitaires en vigueur (coordonnées disponibles dans notre outil Trouver mon école).

 

ÉTAPE 2 - INSCRIRE SON ENFANT AU PROGRAMME PASSES-PARTOUT

Lors de l’inscription, les parents devront fournir les documents suivants :

  • L’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format) émis par le Directeur de l’état civil ;
  • Une preuve de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (permis de conduire d’un parent de l’élève ou tout autre document provenant d’un ministère ou d’un organisme gouvernemental attestant l’adresse de l’élève).

Pour plus d’information sur le programme Passe-Partout, téléphonez au 418 666-4666, poste 6014.

 

Admission et inscription à la maternelle 4 ans

Surveillez cette page en mars 2022 pour connaître les écoles qui offriront ce service et les modalités d'inscription pour l'année scolaire 2022-2023.

Toutes les informations relatives au programme de la maternelle 4 ans sont disponibles en cliquant ici.

 

Pour de plus amples renseignements sur l'admission et l'inscription, consultez le site Web csdps.qc.ca.